Idées sur Blaise Pascal – aide en maths


► Consulter l'édition

Vue d'ensemble

Édition électronique de des idées de Blaise Pascal.

Ce site, créé par D. Descotes et G. Proust en 2011, s’adresse au grand public, aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs. Il propose l'édition électronique de des idées Blaise Pascal d’une manière qui leur permet d’approfondir leur connaissance de ce livre, de la découverte du texte à l’étude des inventions littéraires des auteurs. Cette édition du nouveau genre propose le texte tel quel dans les éditions classiques, un texte modernisé et les étapes nécessaires, ainsi que toutes les étapes qui suivent, de la collection de documents sources. des idées de Pascal, et des copies manuscrites établies peu après la mort de Pascal, entre 1662 et 1666, puis des éditions établies par Port-Royal avec des éditions majeures de bourses. Il fournit au chercheur des manuscrits originaux ainsi qu'une analyse tenant compte de l'état actuel du texte, des papiers et des transcriptions du manuscrit et de ses copies.

► suite

INSTRUCTIONS D'UTILISATION

Navigation interrompue Des idées

Le lecteur peut trouver l'information des idées cliquez sur ► Consulter l'édition puis utilisez les commandes Paragraphe suivant et suivant (Extrait précédent).

De nombreux liens hypertextes (y compris la section des fragments associés) et divers menus permettent un accès direct aux fragments, notamment à partir des numéros indiqués en haut des tableaux de concepts dans les résumés des packages.

La rubrique recherche : recommande le fragment suivant (selon l'ordre de l'édition) en fonction de l'expression exprimée par des mots, une expression précise ou une référence (exemples: Dieu, laquais, Laf 132; 24, Laf 402).

Le lecteur peut également utiliser les icônes pliées de la page précédente le navigateur a recommandé de revenir à une page de blocs déjà consultée.

► suite

PARCOURS D'INITIATIVES

Nous encourageons le lecteur à commencer à lire les instructions d'utilisation, puisintroduction, puis l’article sur les excuses (en particulier apologie de la religion chrétienne selon Pascal), puis retrouvez les résumés de livrés aux titres n ° 1 à 27, en particulier en ce qui concerne les définitions des concepts abordés dans chacun de ces faisceaux; il sera possible d'avoir une image plus complète de ces concepts dans le menu Notes et thèmes aussi bien un glossaire = ce cours a l’avantage de se familiariser avec le lecteur que beaucoup de mots utilisés par Pascal n’ont pas la même signification qu’aujourd’hui.

► suite

INTRODUCTION

TO la base pour des idées de Pascal.

Pascal Ideas est l'un des rares textes du XVIIe un siècle dans lequel nous avons eu les manuscrits originaux. En effet, la mort prématurée de l'auteur n'a pas encore achevé le travail. Dans les années qui suivirent la polémique autour des Provinciaux et de la concurrence sur la roulette, Pascal proposa d'écrire un livre visant à faire croire les raisons de la révélation donnée par la religion chrétienne, mais ne lui manquant que des manuscrits. les préparatifs (qui auraient été détruits s'il avait vécu assez longtemps pour imprimer son travail fini). Sa famille et ses amis à Port-Royal ont décidé de publier les textes reçus, en partie et avec d'importantes corrections. Ils savaient que les textes eux-mêmes devaient être préservés, mais l'état dans lequel ils avaient été retrouvés avait été copié.

► suite



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *